Le Jeûne à la croisée des chemins.

Logo Médiathèque F. Sagan

Faire le choix de ne pas manger pour retrouver la santé ? Cette idée saugrenue continue d’intriguer et de diviser mais rencontre aujourd’hui un engouement grandissant et de nombreuses discussions.

Sorti en salle le 19 mars 2019 et réalisé par Fabien Moine, accompagnateur de jeûne, « Le jeûne, à la croisée des chemins » propose une information complète sur le jeûne à travers les interviews d’experts (médecins, biologistes, accompagnateurs de jeûne, sportifs, prêtre) et les histoires de vie de 16 jeûneurs qui témoignent avant, pendant et après leur jeûne. Au rythme de la nature, ils apprennent à écouter leur corps et prennent conscience de leur rapport à la nourriture.

Sans dogmatisme ni prosélytisme, le film revient sur 55 ans d’histoire du jeûne en France avec notamment comme interrogation la suite à lui donner, demain.

La projection sera suivie d’une discussion avec Gilles Fumey, professeur de géographie à la Sorbonne, chercheur à l’unité mixte de recherche du CNRS, spécialisé sur les thématiques de la géographie culturelle des produits alimentaires, des identités alimentaires et culinaires et des filières alimentaires. Il est notamment l’auteur d’Atlas de l’alimentation, publié en 2018 par CNRS-Editions, et de Géopolitique de l’alimentation, aux Éditions Sciences Humaines en 2018.

https://www.lejeune-le-film.com/

Jeudi 12 septembre à 19h

Médiathèque Françoise Sagan

– Carré historique du Clos Saint-Lazare
8, rue Léon-Schwartzenberg.