Annuaire des Associations

Vous trouverez ici des informations sur les associations membres
d’ENSEMBLE, NOUS SOMMES LE 1OE
et/ou ayant participé activement aux activités.

Les représentant(e)s des associations se réunissent une fois par mois. Ils/Elles travaillent ensemble pour préparer les manifestations de l’édition suivante de la saison annuelle de rencontres interculturelles du 10e, et pour programmer également d’autres activités tout au long de l’année. Les réunions sont un lieu d’échanges permanents : choix du thème des rencontres interculturelles, mise en forme du projet, activités diverses, etc.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, prendre contact avec ces associations, pour obtenir plus d’informations sur leurs activités. Dans ce but, vous avez la possibilité d’utiliser la liste ci-dessous qui donne des informations et coordonnées détaillées des associations membres et/ou ayant participé activement aux activités d’Ensemble nous sommes le 10e.


(liste actualisée au 12 avril 2019)


LogoAccordissimo

Accordissimo a pour objet de promouvoir la musique en tant qu'élément essentiel de la construction, de l'épanouissement et de l'enrichissement personnel de l'enfant et de l'adulte ; elle a pour but aussi de développer les échanges entre les générations et les cultures.

12, rue du Château-Landon
75010 Paris

accordissimo@gmail.com

 

Haut de page



LogoAssociation Culturelle de l'Hôpital Saint Louis (ACHSL)

L'ACHSL est implanté en milieu hospitalier. Elle est au service des malades, de leurs familles et du personnel et a pour buts :
- d'organiser, animer et gérer des activités culturelles et sportives,
- de promouvoir l’art et la culture caribéens,
- favoriser des échanges associatifs et inter-hôpitaux.
L'ACHSL structure diverses associations :
Bel Kadan's
Groupe de danse et d'apprentissage du Quadrille.
Jam Quartet
Jam Quartet est un groupe de Jazz amateur, ses attaches sont dans le 10e arrondissement de Paris.
(Tél. : 06 81 77 33 69 - email)
Sapotille
Groupe de danse et d'apprentissage de la biguine et de la mazurka.
Tchoké Varé
Groupe de Gwo Ka traditionnel. Le Gwoka est la musique traditionnelle de la Guadeloupe (le mot désigne aussi le tambour). Le groupe a été créé par l'association ACHSL et de jeune Antillais, afin de promouvoir et partager leur culture.
(Tél. : 06 26 40 71 86)

1, avenue Claude-Vellefaux
75475 Paris cedex 10

01 42 49 45 21
01 42 49 45 20 (fax)

achsl.stlouis@sls.aphp.fr

http://www.achsl.fr/

 

Haut de page



LogoAssociation des cités du secours catholique (ACSC)
Centre Chrysalide

Au cœur du quartier de la gare du Nord, le centre Chrysalide, de l'ACSC (Association des cités du Secours catholique) accompagne des femmes dans leur insertion sociale et citoyenne. C’est ainsi que huit d’entre elles font partie du jardin participatif du square Villemin. L’engagement bénévole des voisins est également le signe d’un lien social tissé avec l’ensemble du quartier.

118, rue du Fg-St-Martin
75010 Paris

pierre.felin@acsc.asso.fr

http://acsc.asso.fr

 

Haut de page



LogoAccès aux Certifications et Tests destinés aux Etrangers (ACTE)

ACTE a pour but de favoriser l’accès aux certifications, tests et diplômes de Français langue étrangère aux jeunes, aux étrangers et aux migrants par l’organisation de sessions d’examens en liaison avec les organismes officiels compétents en matière d’éducation ; la gestion des inscriptions et la remise des diplômes préalablement délivrés par des autorités concernées ; et plus généralement toute opération visant à faciliter l’objet de l’association.

10, rue du Buisson Saint-Louis
75010 Paris

01 42 00 08 38

acte@acte-paris.org (examens)
examens@acte-paris.org (administration)

https://acte-paris.org

 

Haut de page



LogoAssociation française des enseignants de langue et culture coréennes (AFELACC)

L’AFELACC (Association française des enseignants de langue et culture coréennes) est une association créée en 2009. Elle a pour objet de promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture coréennes en France, et à cet effet, de développer des actions de coopération éducative et culturelle auprès des établissements scolaires français.

57, rue du Faubourg-Saint-Martin
75010 Paris

bouriane.lee@gmail.com

 

Haut de page



LogoAfrique conseil

Créée en 1993, Afrique conseil est une équipe de psychologues qui a pour but d’expliquer les cultures africaines pour mieux comprendre les africains et mieux communiquer dans le cadre d’une activité professionnelle ou bénévole. L’évolution de la demande a amené l’association à intégrer, au sein de son équipe, des travailleurs sociaux et des psychologues de diverses origines maghrébines, françaises et antillaises .
AFRIQUE CONSEIL intervient sur tout le territoire français et possède plusieurs Partenaires au niveau National. Au niveau international, Afrique conseil possède trois antennes en Afrique, Dakar au Sénégal, Douala au Cameroun et Kinshasa au Congo.
Installée dans le Xe arrondissement de Paris, Afrique conseil est une structure où s’effectue un travail d’accompagnement social, familial et thérapeutique. Parallèlement des activités socio-éducatives sont mises en place en faveur de la population, ceci en conformité avec les orientations des pouvoirs publics, des collectivités locales et des organismes de sécurité sociale. De plus, nous proposons diverses activités en direction des familles et des usagers

55, rue du Château-d’Eau
75010 Paris

Tel: 01 44 83 03 64
Fax: 01 44 83 03 65

axespluriels@gmail.com

https://www.axespluriels.org

associationafriqueconseil

 

Haut de page



LogoCentre social AIRES 10

Le centre social AIRES 10 a une mission d'animation globale et intergénérationnelle. Il encourage le développement de la vie des quartiers de l'arrondissement, l'essor de la communication sociale sous toutes ses formes, le développement de l'esprit d'une réelle solidarité et la mise en oeuvre de moyens pour y parvenir.
Aires 10 met tout en œuvre pour contribuer notamment :
- à la rencontre des générations et des communautés,
- à l'insertion du temps dans la vie quotidienne de tous,
- au développement de l'information, de la formation permanente et de l'éducation populaire,
- à l'extension de toutes activités de création et de diffusion culturelle,
- à la pratique des sports et des loisirs sportifs,
- à la promotion des moyens modernes de communication,
- à la défense des citoyens dans leurs droits.

2, rue du Buisson-Saint-Louis
75010 Paris

Halte garderie
2, rue du Buisson-Saint-Louis
75010 Paris

Administration Espace accueil
01 42 02 82 50
du lundi au vendredi de 10h à  12h et de 14h à  18h
Halte garderie
01 42 06 28 64
Espace activités
01 42 06 28 89

aires10@aires10.net

http://aires10.net

centressociaux (Fédération des centres sociaux)

 

Haut de page



LogoAssociation Marie Jaëll

L'Association Marie Jaëll propose des cours d'éveil musical aux enfants de 3 à 6 ans, des cours de piano aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans, et des cours de formation aux futurs professeurs d'éveil musical et de piano. Ces cours sont issus de la recherche pédagogique de Marie Jaëll et de Maria Montessori. Ses objectifs :
- Promouvoir l'enseignement du piano et de l'initiation musicale
- Faire connaître, diffuser et développer l'œuvre de Marie Jaëll, pianiste, compositeur et pédagogue.
Son intention pédagogique :
- Permettre à chaque enfant de vivre dans nos cours, avec d'autres enfants, des moments de musique dans le bien-être, la découverte, le jeu, pour que la pratique de la musique reste associée à des moments de joie.

6, rue Philippe-de-Girard
75010 Paris

01 40 36 65 29
01 42 09 89 23 (fax)

amj.gem@gmail.com

http://www.mariejaell.asso.fr

 

Haut de page



LogoLes Amis d'Artisans du monde

Association de solidarité internationale œuvrant pour le commerce équitable.

 

Haut de page



LogoAmnesty International France
Groupe 280 : Paris / Lafayette

L’objet d’Amnesty International France est de travailler à l’avènement d’un monde dans lequel toute personne jouira de l’ensemble des droits proclamés par la Déclaration universelle des droits de l’homme et des autres normes internationales de défense de ces droits.
Afin de poursuivre cet idéal, elle mène des actions pour prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression et à la discrimination.
Amnesty International France est indépendante du gouvernement, de toute puissance économique, de toute tendance politique ou croyance religieuse.
Sa seule et unique préoccupation est de contribuer impartialement à la protection des droits humains.

 

Haut de page



LogoAndes Diffusion
Centre culturel M.A.I.

Curieux du monde, amoureux de la musique et de la danse, avides d'émotions tels étaient celles et ceux qui, au début des années 90, se regroupèrent pour créer l'association Andes Diffusion que avait comme but la création d'un centre culturel franco-bolivien, devenu en 2010 réalité : la Maison de M.A.I., lieu de diffusion culturelle et de pratiques artistiques proposant des concerts, des expositions, des conférences, ainsi que des cours de danse et de musique ayant pour but de dynamiser le quartier et ses habitants.
La porte est grande ouverte à toute personne désirant partager son expérience, sa culture, son art, Maison de M.A.I est un espace principalement dédié à promouvoir et à diffuser des activités et des manifestations culturelles de la Bolivie, de l'Amérique latine et du monde.

 

Haut de page



LogoAssociation des originaires et amis des pays tchèques et slovaques (AOTS)

L’Association des originaires et amis des pays tchèques et slovaque date de 1958. Son but est d'entretenir l’amitié entre ses membres originaires et amis des Républiques Tchèque et Slovaque. Activités : éducatives, récréatives, sociales, sportives, touristiques en rapport avec les patrimoines tchèque et slovaque, promotion de ceux-ci en France.

8, rue Bachelet
75018 Paris

01 44 84 05 06

contact@aots.org

http://www.aots.com

 

Haut de page



LogoAssociation de recherche européenne pour la médecine inter active (AREMEDIA)

Association de prévention des conduites à risques et de promotion de la santé, AREMEDIA (Association de Recherche Européenne pour la MEDecine Inter Active) propose :
- Des actions de dépistage aux VIH, hépatites, syphilis
- Des animations de prévention : débats, ateliers
- Sur rendez-vous de faire un point sur votre santé avec un médecin. Consultation gratuite
- Un logiciel "Prévention à la carte"
- Des questionnaires sur la sexualité, l’alimentation, la consommation de produits psycho-actifs.

113, Rue du Faubourg-du-Temple
75010 Paris

(Ouverture : 10h – 18h)

01 47 70 07 70

contact@aremedia.org

 

Haut de page



LogoAssociation des retraités d'origine espagnole (AROE)

L'AROE a pour objet de regrouper à Paris et en Île-de-France les retraités et préretraités d’origine espagnole en vue de défendre et promouvoir cette catégorie sociale ; assurer la représentativité de ses membres auprès des pouvoirs publics espagnols et français, et des autres organismes ; offrir à ses membres des lieux de rencontre et des permanences de consultation, d’assistance et de collaboration afin de résoudre tous problème propres au 3e âge.

c/o M. Antonio Garcia
11 rue Boy-Zelenski
75010 Paris

aroe@orange.fr

 

Haut de page



LogoAssociation d'assistance scolaire linguistique et culturelle (ASLC)

L’Association d’assistance scolaire linguistique et culturelle (ASLC) a été créée en 1996 pour faire face aux difficultés des populations chinoises à leur arrivée en France.
À travers ses différentes actions éducatives, sociales et culturelles, ASLC a développé une connaissance spécifique de ce terrain et est devenue un partenaire important des institutions, collectivités et des migrants asiatiques à Paris et en Île de France.
L’association contribue à l’intégration des populations d’origine chinoise par l’enseignement du français, la médiation, l’accompagnement scolaire, administratif et social, la garde de jeunes enfants et la production de médias…

Elle structure diverses associations :
AFAPE
Crèche franco-chinoise de l’Association franco-asiatique pour l’enfance
LE CLUB DU BAMBOU SAVANT
Le CLUB’S - Club du Bambou Savant - a pour but de créer des moyens de mise à disposition vers les familles de jeunes enfants de la communauté asiatique, mais sans exclusive, principalement par la création d’unités d’enseignement et d’accompagnement scolaire afin de les aider dans leurs efforts d’intégration et d’ouvrir une voie vers la réussite scolaire. Le CLUB’S travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires (primaire, collèges) qui sont prescripteurs d’enfants en difficulté scolaire.
Et enfin :
ASIANCES
ASIEMUT

10, rue du Buisson-Saint-Louis
75010 Paris

01 42 00 08 38
01 42 00 11 78

aslc@aslc-paris.org

https://www.aslc-paris.org

 

Haut de page



LogoAssociation des Tunisiens en France

L’ATF est une fédération d’associations de l’immigration fondée en 1981 et regroupe une douzaine de sections et des associations affiliées. Elle a pour objet de :
- Veiller aux intérêts matériels et moraux des Tunisiens et des originaires de la Tunisie résidents en France et veiller à leur insertion et leur intégration dans la société française et dans la communauté européenne dans le respect de leur identité culturelle ;
- Favoriser le regroupement des Tunisiens, les originaires de Tunisie et les Maghrébins en Europe ;
- Lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination raciale, conformément à la loi et aux principes généraux des Droits de l’homme ;
- Lutter pour l’égalité des droits en France et en Europe et pour une pleine citoyenneté sur le lieu du travail et dans la cité.

 

Haut de page



LogoÀ Toi Théâtre

Une compagnie de théâtre.
Un espace, le local 37, partagé avec la Compagnie Niaba.
Un espace de répétition.
Un espace d'exposition.

37, rue de la Grange-aux-Belles
75010 PARIS

MDA 10 Boîte 7
206, quai de Valmy
75010 PARIS

01 42 08 04 19

a.toi.theatre@wanadoo.fr

http://www.atoitheatre.net/

atoitheatre

cieatoitheatre

 

Haut de page



LogoATTAC Paris centre

Fondée en 1998, ATTAC (Association pour la taxation des transactions pour l’aide aux citoyens) promeut et mène des actions en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…

 

Haut de page



LogoAUDIO Île-de-France

Audio a pour objectifs principaux la défense des droits et intérêts des malentendants locuteurs, l'obtention du remboursement par l'Etat des appareils auditifs et l'impulsion de toute action de dépistage précoce, de prévention, d'information et de recherche concernant les troubles de l'audition.
L'association apporte également un soutien plus direct aux personnes malentendantes en les aidant à se repérer dans la jungle administrative, en les informant sur les appareillages, les aides auditives et les traitements et en soutenant, par l'entraide mutuelle, tous ceux qui en ont besoin, en particulier les isolés, les personnes âgées et les plus défavorisés

M. Paul Zylberberg
20, rue du Château-d'Eau
75010 Paris

01 42 41 74 34

paulzyl@aol.com

 

Haut de page



LogoAssociation des usagers des transports d'Île-de-France (AUT)

L’Association des usagers des transports d'Île-de-France regroupe les adhérents franciliens de la FNAUT, Fédération nationale des associations d’usagers des transports.
La FNAUT agit :
- pour l’amélioration et le développement des transports collectifs urbains, régionaux, ruraux et interurbains,
- pour de meilleures conditions de déplacement des piétons, cyclistes et personnes handicapées,
- pour la sécurité routière,
- pour une politique intermodale des transports, respectueuse du cadre de vie quotidien et de l’environnement.

32, rue Raymond-Losserand
75014 Paris

01 43 35 22 23
01 43 22 32 85 (Fax)

aut@aut-idf.org

http://www.aut-idf.org

Asso_usagersidf (AUT Île-de-France)

 

Haut de page



LogoCentre d'accueil médicalisé et de réinsertion économique et sociale
(CAMRES)

L’association "CAMRES" a été créée en 1992. Elle a pour objet d’accueillir et de réinsérer des personnes en situation de grande précarité sociale, pour la plupart sans domicile fixe, notamment allocataires du RMI. Dans ce but, l’association dispose d’un accueil de jour situé 11, passage Dubail à Paris 10e. Les objectifs du CAMRES sont l’accueil des personnes en détresse, la lutte contre la précarité, l’insertion par le logement, l’insertion par l’emploi, l’insertion par la formation et l’aide aux démarches administratives. L’intervention des bénévoles dans les dossiers (suivi de dossier, rédaction d’actes, accompagnement, recherches….) est essentielle.

11, passage Dubail
75010 Paris

01 40 38 44 88

camres@wanadoo.fr

 

Haut de page



LogoCEDANZE (Centre culturel Danse du Zèbre Paris)

Le Centre Culturel Danse du Zèbre est une association culturelle, loi de 1901. Créé en France en 2012, il vise à préserver et propager la culture afro-brésilienne. Le travail est axé principalement sur la Capoeira Angola, fidèle aux connaissances transmises par Mestre João Pequeno de Pastinha. Ce travail basé principalement sur ses propriétés pédagogiques, musicales et sportives permet de contribuer, dans sa tradition ancestrale, à la mise en œuvre de transformations sociales et éducatives.

Beatriz Franco
11, rue du Faubourg-du-Temple
75010 Paris

06 66 56 13 90

cedanze.paris@hotmail.com

https://ceca-riovermelho.org.br/

 

Haut de page



LogoConfédération Générale du Travail (CGT)

Organisation syndicale, l'Union Locale CGT de l’arrondissement regroupe l’ensemble des syndiqués quelles que soient leurs professions.
Elle a aussi en charge d’impulser la syndicalisation CGT sur l’arrondissement. À ce titre, elle intervient sur de très nombreux dossiers, directement liés à la vie des salariés dans leur entreprise.
Elle œuvre pour la construction d’un monde meilleur, d’une société plus juste qui prenne en compte les besoins, les aspirations et l’épanouissement individuel et collectif des femmes et des hommes.

Union locale CGT 10e
3, rue du Château-d'Eau
75010 Paris

(Permanence juridique :
lundi 10h30 - 17h, mais téléphoner
au préalable - jeudi à partir de 17h sur rendez-vous)

01 42 02 29 22
01 44 84 51 11 (fax)

union-locale-cgt-10-paris@wanadoo.fr

http://ulcgt10.fr/

 

Haut de page



LogoComité Laïcité République Île-de-France

La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une.
La laïcité, clef de voûte de l’édifice républicain, fondement institutionnel des libertés individuelles et de l’égalité des droits, ferment de l’intégration des citoyennes et des citoyens de toutes origines, constitue, aujourd’hui comme hier, l’assise indispensable de la paix civile et de l’unité de la nation.

Maison des associations
54, rue Pigalle
75009 Paris

Président : Alain Lumediluna

clr-idf@laposte.net

http://www.laicite-republique.org

comitelaicite

comitelaiciterepublique

 

Haut de page



LogoCollectif de soutien des exilés du 10e

Au delà des solutions concrètes à apporter aux exilés (accompagnement social, médical, juridique, recherche de logement, orientation vers les distributions de nourriture...) - pour lesquelles le collectif est mal armé (sans local, sans statuts, sans argent ou presque) -, le Collectif de soutien des exilés du 10e s’efforce de mener surtout une lutte politique et tente de mettre les pouvoirs politiques face à leurs responsabilités. Ces politiques - nationaux et locaux - n’abandonnent pas les exilés à leur sort par simple négligence. C’est leur manière de les dissuader de demeurer en France et/ou d’y solliciter l’asile. L’un des objectifs du collectif est donc d’obtenir à leur profit un statut protecteur leur permettant de sortir de la précarité et de vivre dignement, notamment les mineurs qui constituent une part croissante des exilés, tout autant négligée et dissuadée que celle des adultes.

52, rue de Chabrol
75010 Paris

exiles10@rezo.net

http://exiles10.org/

 

Haut de page



LogoLes Compagnons de saint Vincent de Paul

"Les Compagnons de saint Vincent de Paul" est un réseau d’entraide qui développe des actions de solidarité notamment sur le quartier Gare du Nord - Gare de l’Est. Une centaine de Compagnons bénévoles, apportent, au quotidien, aide et soutien aux personnes seules, démunies ou dans le besoin.
Trois grands thèmes d’action ont été choisis.
* Faire des dimanches des moments de joie partagée :
Pour combattre la solitude des personnes isolées, souvent âgées, encore plus dure à supporter le dimanche alors que ce jour devrait être synonyme d’échanges et d’enrichissements personnels et réciproques.
* Construire et développer un réseau d’entraide de quartier
En s’appuyant sur les commerçants, gardiens d’immeubles, infirmières à domicile, qui ont souvent une relation privilégiée avec les personnes dans le besoin lesquelles hésitent souvent à se confier
* Venir en aide aux gens de la rue
En s’appuyant sur le professionnalisme et la compétence des associations structurées et organisées pour agir dans ce domaine très sensible dans nos quartiers.

5, rue de Belzunce
75010 Paris

01 42 81 28 25
06 30 67 63 33

mpsouchonite@hotmail.fr

 

Haut de page



LogoConseil des séniors

Le Conseil des séniors est né de la volonté de permettre l'implication de tous dans la vie citoyenne, et notamment des personnes âgées. C'est une instance consultative de réflexion et d’action regroupant des personnes à partir de 60 ans. Son but est d'améliorer la vie des habitants du 10e arrondissement, de constituer une force de proposition au service de la communauté (en liaison avec les conseils de quartier), ou encore de sensibiliser les élus et les instances concernées aux problèmes spécifiques des seniors : transports, loisirs, logement…
Trois commissions ont été mises en place :
* mémoire collective et lien intergénérationnel,
* vie quotidienne dans la cité,
* connaissance des diverses cultures.

Mairie du 10e,
Madame Sybille Fasso,
Conseillère d’arrondissement chargée des personnes âgées
72, rue du Faubourg-Saint-Martin
75010 Paris

01 53 72 10 00

conseil.seniors10@gmail.com

 

Haut de page



LogoConseil de quartier Grange-aux-Belles / Terrage

Le Conseil de quartier est un nouvel espace de concertation et de démocratie locale qui permet à chacun de s'exprimer, d'être entendu, d'émettre des propositions innovantes et aider à trouver des solutions collectives pour améliorer la vie dans chaque quartier.
C'est un lieu d'expression, de concertation et de proposition et d'initiative.
Le Conseil de quartier peut aborder tout sujet qui intéresse le quartier ou la ville.

 

Haut de page



LogoCSD Rythme et Mouvement
(Claquettes, Swing, Danse, Rythme et Mouvement)

L’association a été créée en 1995 sous l’impulsion de Lyne Gauthier, professeur de danse (classique et claquettes) et est née du désir d’amoureux de la danse (chanteurs danseurs et musiciens de jazz) de concrétiser un projet commun :
“Promotion de spectacles et préparation à la scène à travers des cours, stages, de danse, théâtre, musique, techniques de relaxation et d’assouplissement”.
Son objectif :
- Cours de claquettes, clarinette, théâtre.
- Création de spectacles de claquettes.
- Création de comédies musicales.
Ses actions : Faire danser, jouer, chanter des amateurs de tous âges.
Son pari : Proposer des cours de claquettes de qualité dans une ambiance conviviale et permettre aux adhérents de vivre leur passion à l’occasion de spectacles.

Lyne Gauthier
12, passage du Télégraphe
75020 Paris

01 40 33 02 77
06 66 50 06 37 (Lyne Gauthier)

lynegauthier@free.fr
info@claquettes-swing.fr

http://www.claquettes-swing.fr/

lyne.gauthier.969 (Lyne Gauthier)

 

Haut de page



LogoCyberdanse Paris

Cyberdanse Paris propose des cours de "gym-danse" et "danse classique" au gymnase Marie Paradis le samedi matin. L'association a pour objectif d'organiser une base de diffusion multimédia pour l’image du mouvement dans ses dimensions artistiques et sportives ; développer en la matière une recherche pédagogique et chorégraphique vivante par des moyens traditionnels (spectacles, ateliers de création, recherche pédagogique).

c/o O'Hara
27, bd de la Chapelle
Chez O'Hara
75010 Paris

01 40 38 38 46
01 40 38 29 24

patrickohara@cyberdanseparis.com

http://www.mulvabe.com/cyberdanseparis/

 

Haut de page



LogoDiaconat de la Rencontre
Service d'entraide protestant

Le Diaconat de La Rencontre (Service d'entraide protestant) mène de nombreuses opérations de nombreuses activités de solidarité : parrainage d'enfants à Madagascar / soutien financier à des associations solidaires (CASP, Cimade, ARAPEJ, MIRP-Entreprise, association des Sans logis de la rue Ste Marthe, etc.) / visites aux personnes âgées / collectes de vêtements pour le vestiaire social de la Maison Verte (Paris 18e) / collectes de livres, de lunettes, d'appareils photos argentiques, etc.

17, rue des Petits-Hôtels
75010 PARIS

entraidelarencontre@orange.fr

 

Haut de page



LogoDiamanga Taekwondo

Les cours de Taekwondo enseigné au club Diamanga tient ses racines de l'École coréenne Chong Song. L'École Chong Song est symbolisée en Corée par un Aigle bleu qui défend d'un point et attaque de l'autre. Chong Song "le bleu vainqueur" représente en Corée la jeunesse éternelle. Le bleu symbolise l'espoir, l'espoir perpétuel qui sans cesse se renouvelle amenant le pratiquant à toujours se remettre en question.
Aujourd'hui, le club prend son envol et porte le style BLACK SONG qui est la perpétuelle évolution de cet héritage. Tous les différents aspects des cours Taekwondo sont abordés: Le Poomse, les techniques Kibon, le self défense Hoshinshool,la musculation spécifique, les étirements par un stretching adapté, la relaxation par l'apprentissage d'une respiration correcte.

 

Haut de page



LogoÉcole Classic Piano

L'École Classic Piano s'adresse aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans. Tous niveaux : débutants aux plus confirmés. L'enseignement est donné par des professeurs d'expérience diplômés.
Tous les répertoires (classique, jazz, variété...) peuvent être abordés dans une approche pédagogique classique. L'étude du solfège est directement appliquée à l'étude du piano. L'approche de l'instrument se fait dès le premier cours.
L'École Classic Piano organise et propose tout au long de l'année des sorties (concerts, conférences et mini master classes), ainsi que des auditions développant le plaisir de jouer et de partager la musique devant un public d'amis sans esprit de compétition et créant ainsi une sympathique émulation.

113, rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris

01 53 20 98 97

ecoleclassicpiano@orange.fr

http://www.classicpiano.fr/

 

Haut de page



LogoEmmaüs Solidarité : Centre Louvel-Tessier

Les personnes accueillies sont en priorité des personnes isolées, orientées par le 115 et/ou par les services de proximité (accueils de jour et maraudes d’intervention sociale).
Le projet social du centre s’articule autour des axes suivants : l’accès à la culture, la citoyenneté, l’ouverture sur le quartier, l’échange et le dialogue pour une remobilisation vers l’emploi et une sortie vers le logement.

Centre d'hébergement Louvel-Tessier
36 rue Jacques-Louvel-Tessier
75010 Paris

01 42 00 25 62

chu-tessier@emmaus.asso.fr

https://www.emmaus-solidarite.org/

emmaus_france (Emmaüs France)

emmaus.solidarite.org

 

Haut de page



LogoEnfance en suspens

L'association enfance en suspens a été créée afin d'épauler les populations les plus démunies. Les actions qui en découlent ont pour objectif de monter des projets de développement respectant l'environnement culturel, naturel et social des pays concernés. L'objectif est de co-construire des projets avec des partenaires locaux afin d'améliorer les conditions de vie des populations (aspects éducatifs, hygiène, conditions de travail...) Les projets seront développés dans un but de construction et d’échange des savoirs et des compétences pour parvenir à une finalité d'autonomisation.
Les valeurs de l'association résident dans l'échange interculturel et le partage avec les partenaires locaux. Par leurs actions de terrain, nos équipes souhaitent promouvoir et représenter ces valeurs en France et à l’étranger.

 

Haut de page



LogoEntraide et partage avec les sans-logis

Association loi culturelle (1901) elle s’affirme dans des services visant à apporter de l’aide et assistance aux personnes en situation de précarité ou difficile, par la distribution de nourriture, vêtements, soins médicaux, douche, domiciliation.

22, rue Sainte-Marthe
75010 Paris

01 42 41 30 13

epalsl@free.fr

 

Haut de page



LogoCompagnie Erinna

Compagnie de création de spectacle vivant, la Compagnie Erinna est fondée à Paris en 1994. Elle doit son nom à la poétesse de l'antiquité Erinna - HPINNA - contemporaine de Sappho.
Son objet : la création de spectacles transdisciplinaires (faisant appel au texte, à la musique, à l'image ou encore à la danse et aux arts plastiques). La plupart de ses créations incluent de textes d'auteurs vivants, souvent issus de commandes d'écriture.

Maison des associations du 10e
206, quai de Valmy
BP 65
75010 Paris

01 43 47 00 84 (Tél/Fax)
06 11 61 87 31

contact@erinna.org

http://www.erinna.org

CompagnieErinna

 

Haut de page



LogoEspace Farabi

Les objectifs d'Espace Farabi sont de :
- légitimer la présence des migrants âgés dans la cité et le quartier et les rendre visibles ;
- faciliter aux personnes âgées notamment celles d’origines étrangères l’accès aux droits fondamentaux, à la citoyenneté dans le respect de leurs choix et le bénéfice du droit commun ouvert à l’ensemble des personnes âgées ;
- développer l’égalité femmes/hommes ;
- faire reculer les exclusions et les discriminations dues à l’âge ou à l’origine culturelle ;
- développer les liens sociaux et les solidarités et un réseau de sociabilité visant l’enracinement et l’implication de cette population dans la vie sociale de la cité ;
- promouvoir le respect des droits et l’expression des personnes âgées ;
- créer des lieux d’accueil et de loisir pour personnes âgées et favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels ;
- sensibiliser les pouvoirs publics, les collectivités et les acteurs associatifs et sociaux au vivre ensemble avec les personnes âgées.

5, rue Louis Blanc
75010 Paris

01 40 35 57 96
01 45 96 03 97 (Fax)

espace.farabi@laposte.net

 

Haut de page



LogoEspace universel

L'association Espace universel, espace d'accueil social et d'animation interculturelle, a été fondée en 1999 par un groupe de jeunes et d’adultes.
Elle a pour objectif principal de favoriser l’intégration et l’insertion de la population issue de l’immigration par leur participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique de la société.

42, rue de l'Échiquier
75010 Paris

(Permanences du lundi au samedi, de 10h à 17h)

01.45.23.58.70
01.45.23.58.70 (Fax)

espaceuniversel@hotmail.com

 

Haut de page



LogoFormation secourisme Paris 10

Formation secourisme Paris 10 est une association loi 1901 regroupant des sapeurs pompiers en activité, moniteurs de premiers secours, titulaires du BNMPS, Brevet national de moniteur des premiers secours, Sauveteur secouriste du travail titulaires de l’Attestation d’aptitude pédagogique pour l'enseignement du sauvetage secourisme du travail.
L'association enseigne deux types de formations, le PSC1, Prévention et secours civiques niveau 1 (anciennement AFPS) qui est destiné au grand public et le SST, Sauveteur secouriste du travail qui concerne les entreprises.
Elle propose également des initiations bénévoles aux gestes de premiers secours dans les écoles élémentaires et maternelles du 10e ainsi qu'une formation bénévole des agents administratifs de la Ville de Paris de la Mairie du 10e au défibrillateur.

09 56 71 58 52 (Fax, prix d'un appel local)

info@fsp10.fr

http://www.fsp10.fr/

 

Haut de page



LogoFrance Bénévolat Paris 10e

France Bénévolat a pour ambition d’aider les bénévoles à trouver leur place dans les associations et de permettre aux associations de progresser grâce à l’apport de bénévoles disponibles et compétents. Notre objectif est de faire se rencontrer les bénévoles et les associations.
Les centres locaux participent activement au développement de la vie associative ; leurs missions :
- Accueillir, informer et orienter les candidats au bénévolat.
- Conseiller les associations pour la formation, l'information et la fidélisation de leurs bénévoles.
- Informer et sensibiliser le public à l’action bénévole.
- Contribuer au développement des réseaux inter associatifs.

Maison des associations du 10e
206, quai de Valmy
75010 Paris

Permanence : Mardi de 16h à 19h

01.40.38.80.70
06 84 98 27 62

francebenevolat-paris10@hotmail.fr

https://www.francebenevolat.org/

FranceBenevolat (association nationale)

France-Bénévolat-304694849663/

 

Haut de page



LogoFrance ADOT 75
(Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains)

Les activités de l'association France-ADOT 75 :
information du public sur les dons d'organes, de tissus et de moelle osseuse, les greffes et transplantations ; délivrance gratuite de la carte de donneur ; relations avec les instances officielles (Agence de la Biomédecine, Ministère de la Santé, instances municipales, Comité National d'Ethique, DDASS, etc.), les médias, entreprises, établissements d'enseignement supérieur, lycées, collèges, etc.

 

Haut de page



LogoFrançais langue d'accueil

Créée au début de l’année 2010, l’association Français langue d’accueil intervient auprès des personnes exilées présentes dans le 10e arrondissement de Paris (le quartier des gares de l’Est et du Nord). Conformément à notre objet de promotion de la langue et de la culture française, nous organisons des cours de français et d’alphabétisation pour les demandeurs d’asile non francophones.
Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines d’exilés qui suivent ou ont suivi les cours dispensés par notre association Français langue d’accueil.
Notre action est fondée sur l’échange entre les demandeurs d’asile et les bénévoles et plus largement les habitants du quartier. Il ne s’agit pas de donner uniquement des cours.
Au-delà des besoins primaires, logement et nourriture, il existe une demande forte pour l’apprentissage du français. C’est sur ce point que notre association intervient avec deux objectifs complémentaires :
- Assurer un accueil de proximité pour toute personne en situation d’exil,
- Favoriser l’acquisition des rudiments, puis des compétences langagières permettant une insertion en France.

Maison des associations du 10e
206, quai de Valmy
75010 Paris

01 46 07 06 89 (Tél/Fax)

christianrobin@wanadoo.fr

http://francais-langue-daccueil.org/

 

Haut de page



LogoHistoire et Vies du 10e

La société historique du 10e "Histoire & Vies du 10e" a pour objet de promouvoir l'histoire de l’arrondissement et la vie de ses habitants, de veiller à la sauvegarde de son patrimoine et de sa mémoire. Elle intervient par des publications, des expositions, des conférences, des visites commentées, et toutes autres manifestations culturelles, dans et hors du 10e arrondissement.
Elle est affiliée à la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Île-de-France.

Mairie du 10e
72, rue du Faubourg-Saint-Martin
75475 Paris cedex 10

Permanences jeudi 16h-18h30 hors vacances scolaires)

01 53 72 12 97 (Répondeur)
01 53 72 10 01 (Fax)

hv10@hv10.org

http://hv10.org

HV10_Paris10

 

Haut de page



LogoICM-Paris
Institut de culture musicale

L’Institut de Culture musicale est une école de musique qui, depuis 20 ans, dispense des cours au domicile des élèves.
Tout comme dans une école traditionnelle, l’élève peut, s’il le souhaite, jouer en public lors des auditions trimestrielles ou tester ses connaissances à l’occasion des examens de fin d’année organisés dans le cadre de la FFEM.

6, passage de l'Atlas
BP 40016
75921 Paris cedex 19

01 40 38 08 58

contact@icm-paris.fr

https://www.icm-musique.fr/

icmmusique

 

Haut de page



LogoL'Italie à Paris

2003 - 2019 plus de quinze ans d'information culturelle

28, rue du Château-Landon
75010 Paris

Ligne fixe : +33 1 88 32 79 91
Mobile : +33 6 18 15 56 21

stefano.palombari@italieaparis.net

https://www.italieaparis.net/

 

Haut de page



LogoJAF Paris
Jeunesse arménienne de France

L'Association pour le développement culturel et artistique des jeunes d'origine arménienne de France, PARIS (JAF PARIS) a pour objectifs d'assurer la promotion auprès de la jeunesse des richesses de l’art et de la culture française et arménienne, le développement des échanges culturels entre les peuples français et arménien et plus particulièrement le développement des échanges culturels avec l’Arménie et sa jeunesse, le développement de la coopération et des actions au profit de l’aide à l’Arménie.

6, Cité du Wauxhall
75010 Paris

https://www.jafparis.org/

 

Haut de page



LogoLa Barque ACSC
(association culturelle et sociale chrétienne)

La Barque ACSC fut mise à flot en Septembre 2004.
Cette association a vu le jour suite à l'envie de plusieurs personnes, d'horizons divers, ayant les mêmes valeurs éthiques de mettre à disposition leur temps et leurs talents.
Son but est de développer un vrai tissu social dans le 10e arrondissement en participant à stopper la solitude et l'isolement rencontrés dans les grandes villes. Pour cela, La Barque ACSC favorise l'accueil, le conseil, l'aide, l'écoute, l'orientation et les rencontres au travers des animations, de l'éducation, des loisirs et des formations artistiques. La Barque ACSC travaille en partenariat depuis janvier 2006 avec l'association "Pari's des Faubourgs".

Maison des associations du 10e
BP n°23
206, quai de Valmy
75018 Paris

01 70 08 24 49
06 28 33 13 16 (portable)

labarque@hotmail.fr

http://labarque-acsc.blogspot.com/

 

Haut de page



LogoL'Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L'ACORT)

L'objet de l'Assemblée citoyenne des originaires de Turquie est de :
- promouvoir la participation des immigrés de Turquie à la vie sociale, économique, culturelle et politique de la société française,
- lutter contre toutes formes de discrimination, de racisme, de sexisme et d'exclusion et pour l'égalité des droits et une nouvelle citoyenneté basée sur la résidence,
- promouvoir la citoyenneté participative.

2 bis, rue Bouchardon
75010 Paris

01 42 01 12 60
01 42 01 02 86 (Fax)

acort@acort.org

http://www.acort.org/

acort.culture

 

Haut de page



LogoL'Aire à mots

L'AIRES À MOTS est un atelier d’écriture où l’on tâtonne, expérimente et polit.
Dans cet "atelier" chacun, avec l’aide de l’animatrice, redécouvre et poursuit le plaisir et la nécessité des mots… L’atelier propose un espace de liberté et de recherche. Il offre à chacun la possibilité d’explorer et de dessiner son territoire en s’affranchissant des blocages souvent suscités par les codes et les normes en vigueur. Dans l’urgence créée par ce temps arraché au Temps, l’écriture redevient geste, moyen d’expression et de questionnement entre le plaisir et la nécessité, avec pour seule exigence un art qui se travaille.

99, boulevard de Magenta
75010 Paris

01 47 70 78 18

laireamots@club-internet.fr

http://www.aireamots.com

laireamots.atelier

 

Haut de page



LogoLa Reine bleue

La Reine bleue propose un enseignement pratique et la promotion des valeurs éducatives et sportives du jeu d'échecs. Le jeu d'échecs est utilisé comme vecteur de promotion de la mixité sociale (en milieu scolaire et centre social).
L'association ne recrute que des animateurs de jeu expérimentés et propose un projet pédagogique d'apprentissage des règles des échecs

 

Haut de page



LogoL'ARTicle - Centre artistique et corporel

L'ARTicle est un centre artistique et corporel qui a récemment ouvert ses portes dans le 10e arrondissement. Dans un immeuble Art nouveau, l'association propose tous les soirs et les midis plusieurs cours de : yoga, théâtre, danse, relaxation, taï-chi, pilates, dessin...
Ouvert à tous, n'hésitez pas à consulter notre site Internet pour voir le détail des cours et contacter les professeurs.

6 rue de Paradis
75010 Paris

01 42 78 38 64

info@larticle.com

http://larticle.blogspot.com/

 

Haut de page



LogoLigue des droits de l'Homme
LDH Paris 10/11

Association engagée dans la lutte contre les atteintes aux droits de l'individu, la LDH (Ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du citoyen) fonde le combat pour les droits de l'Homme sur un engagement dans tous les domaines de la vie civique, politique, sociale et culturelle. Cet engagement se traduit par la dénonciation des injustices et par défense des droits et des libertés de toutes et de tous afin de garantir l'exercice entier de la démocratie. Par nature elle favorise les rassemblements et les actions dans le cadre de collectifs.
Dans le 10e arrondissement, 4 "Votations citoyennes" ont eu lieu ces dernières années à l'initiative d'Ensemble nous sommes le 10e et de la Ligue des droits de l'Homme (Paris 10e/11e arrondissements), pour défendre le droit de vote et l'éligibilité des étrangers non communautaires aux élections locales.

c/o C. S. Solidarité-Roquette
51 bis, rue de la Roquette
75011 Paris

paris.10.11@ldh-france.org

http://site.ldh-france.org/paris-10-11/

LDHParis1011

groups/138584609499608

 

Haut de page



LogoLa Luciole

L'association La Luciole a été créée en 1995 par un groupe de familles concernées par la toxicomanie. Elle est notamment reconnue par la MiILDT (Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) et par l'UDAF (Union départementale des associations familiales). La Luciole et son équipe de bénévoles proposent :
- un lieu d'écoute anonyme et gratuit pour tous les jeunes lors de la permanence du lundi au jeudi de 14h à 19h, ou sur rendez-vous,
- un lieu de soutien (non médicalisé) aux usagers de drogue,
- pour les parents: des groupes de parole à raison de deux fois par mois et des entretiens personnels sur rendez-vous
- de la prévention en milieu scolaire,
- des séjours et journées de rupture à l'extérieur de Paris.

5, rue Edouard-Pailleron
75019 Paris

Accueil :
Du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 19h
et le vendredi de 10h à 12h

01 40 34 17 66 (Tél./Fax)

accueilluciole@hotmail.com

http://www.laluciole.info

 

Haut de page



Madagasc'art

L'association a pour but de
- faire connaître et promouvoir l’art et l’artisanat malgache,
- apporter une aide à la protection de l’environnement de la côte Est malgache.

148, boulevard de La Villette
75010 Paris

 

Haut de page



LogoMaison du canal / Régie de quartier du 10e

La "régie de quartier du 10e arrondissement de Paris" s'appelle désormais la Maison du Canal. L'association est née de la rencontre, des réflexions et de la concertation d’un grand nombre d’acteurs de la vie du 10e arrondissement, élus, bailleurs sociaux, établissements publiques, associations, conseils de quartier.
L’association se donne pour objet la mise en place d’une Régie de quartier. Elle veillera à réunir toutes les conditions pour que la Régie ait les moyens et la viabilité d’atteindre trois objectifs principaux :
- contribuer à tisser et développer les liens sociaux dans les quartiers dans un cadre partenarial,
- favoriser la participation des citoyens à la vie de la cité,
- créer des activités, marchandes et non marchandes, supports d’emplois et favorisant le parcours d’insertion et la formation des habitants les plus en difficulté.

 

Haut de page



LogoMaison des associations du 10e arrondissement

La Maison des associations du 10e arrondissement est une structure municipale de proximité :
- elle a pour vocation de promouvoir la vie associative de l’arrondissement ,
- elle informe les habitants-tes sur la vie associative locale, propose la consultation d’annuaires associatifs, annonce les événements associatifs de l’arrondissement…
- elle accompagne la création et le développement de structures associatives ;
- elle aide les associations locales à réaliser leurs projets : information, conseil et orientation

206, Quai de Valmy
75010 Paris

Horaires :
Mardi, Mercredi : 13h - 19h30
Jeudi : 10h - 19h30
Vendredi : 14h - 18h30
Samedi : 10h - 16h

maison.asso.10@paris.fr

https://www.mairie10.paris.fr/vie-citoyenne/vie-associative/maison-des-associations-154

MaisonsDesAsso (Réseau national des Maisons des Associations)

 

Haut de page



LogoMRAP Comité Paris 10-11
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

Le MRAP est une association laïque qui a pour objet de lutter contre le racisme, c’est-à-dire toutes discriminations, exclusions, restrictions ou préférences, injures, diffamations, provocations à la haine ou aux violences, à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance, réelle ou supposée, à une prétendue "race", une ethnie, une nation, une culture ou une religion déterminées.

Permanence du Comité local Paris 10-11
43 Bd de Magenta
75011 Paris

Téléphoner pour renseignements et prendre rendez-vous
le mardi de 10h à 12h et le jeudi de 14h30 à 16h30

01 53 38 99 77

federation-paris@mrap.fr

https://www.mrap.fr/

MRAP_Officiel (MRAP, association nationale)

 

Haut de page



LogoNiaba (Compagnie Niaba - Mama Adèle)

Adèle Badji, appelée par tous MAMA ADÈLE, danseuse et chorégraphe, reconnue par ses pairs anime la Compagnie Niaba. C'est une troupe professionnelle sénégalaise composée de musiciens, de griots, de danseurs (formations de 6 à 20 personnes). Elle donne des spectacles de danse traditionnelle d'Afrique de l'Ouest et danse le Sabar M'Balax Wolof, le Bougarabou de Casamance, le Wolossodon du Mali, et le Kotoba de Guinée.
La Compagnie Niaba se produit dans de multiples espaces, aussi bien pour des interventions de rue que des spectacles complets : danse, chant, théâtre, percussion, cora, balafon, cracheur de feu, masques...
Spécialiste des fêtes collectives et des animations de quartier - grands spectacles, petits spectacles, associations, animations de rues, carnavals, foires, festivals, défilés, fêtes d'anniversaire, mariages, départ en retraite, inaugurations, tout évènement important de la vie privée ou publique.

61, rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris

Compagnie Niaba
Maison des associations du 10e
Boîte 15
206, quai de Valmy
75010 PARIS

01 44 84 07 55
06 75 64 15 97

cie.niaba@numericable.fr

http://www.compagnieniaba.fr/

Compagnie-Niaba-avec-Mama-Adèle-147320183047/

 

Haut de page



LogoLe Pari's des Faubourgs

Le Pari's des Faubourgs est une association gérée par des habitants du 10ème. C'est une équipe de bénévoles, salariés et intervenants au service de :
l'insertion sociale, culturelle et professionnelle / l'accompagnement des familles / la prévention de l'exclusion / l'animation et le développement local / la rencontre des générations / la santé / la culture.
Au Pari's des Faubourgs chaque habitant(e) du 10ème peut :
- échanger et participer autour d'un projet.
- s'impliquer dans les actions de la vie quotidienne.
- créer une passerelle entre les citoyens de l'arrondissement.
Le Pari's des Faubourgs permet
- de consolider les groupes familiaux à travers les relations entre parents et enfants.
- de renforcer la fonction parentale par un travail collectif
- et de faciliter l'autonomie et la citoyenneté.
Le Pari's des Faubourgs encourage et participe aux manifestations de quartier, est actif au sein des réseaux d'échange et inscrit ces projets dans une dynamique de développement local.

107 bis, rue du Faubourg-Saint-Denis
75010 Paris

Accès : par le 9 cours de la ferme Saint-Lazare
Ouverture :
* le lundi de 13h30 à 19h30
* du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 & de 13h30 à 19h30
* le vendredi de 13h30 à 19h30
* le samedi de 14h00 à 17h00

01 45 23 34 87
01 45 23 24 38 (Fax)

leparisdesfaubourgsaccueil@gmail.com

http://www.lepfb.net/

centresociaux (Fédération des centres sociaux)

 

Haut de page



LogoParis Jeunes Échecs

Paris Jeunes Échecs est une association à but non lucratif dont l'objectif est d'apporter aux jeunes, par l'apprentissage et la pratique du jeu d'échecs, des éléments constructifs adaptés à leur âge et à leur maturité. L'association est composée de professionnels de l'animation, de joueurs d'échecs, de personnalités issues des milieux les plus divers comme la sociologie ou l'éducation nationale, chacun ayant rassemblé son expérience et ses compétences autour du projet pédagogique de Paris Jeunes Echecs, spécialement conçu pour les jeunes de 5 à 18 ans.
L'association s'articule sur trois axes : les ateliers scolaires, le club de la Fédération française des échecs, et l'évènementiel
Dans le cadre des Ateliers scolaires nous abordons le jeu d'échecs comme une activité d'éveil. Par le Club nous développons sa dimension sportive. Par l'évènementiel sa dimension sociale et culturelle.
Paris Jeunes Echecs place les jeunes au centre de ses projets et met l'accent sur la convivialité et le plaisir de jouer. En marge des compétitions homologuées le club organise régulièrement à Paris des tournois scolaires, des rencontres intergénérationnelles, des animations en plein air, des séances de parties simultanées, des rencontres avec des grands maîtres internationaux.

Maison des associations du 10e
206, Quai de Valmy
75010 Paris

parisjeunesechecs@neuf.fr

http://www.parisjeunesechecs.com/

parisjeunes.echecs

 

Haut de page



LogoPolemdé-Destinée

La motivation de l'action de "POLEMDE - Destinée" est de contribuer à la scolarisation d'enfants du Burkina Faso, à leur éveil culturel et à une éducation générale sans jamais les détourner de leurs traditions africaines. Nos priorités pour donner toutes les chances de réussite à ces enfants :
- leur permettre d'aller à la maternelle pour leur 1er éveil,
- financer les études primaires et secondaires dans les meilleures conditions,
- trouver et organiser des moyens de transport (souvent les écoles sont très éloignées),
- aider les enfants en dispensant des cours de soutien scolaire réguliers,
- leur apporter motivation et conseils.

26, rue Beaurepaire
75010 Paris

01 42 41 49 80

contact@polemde.org

http://www.polemde.org/

 

Haut de page



LogoLes Quatre Horizons

L’Association "Les Quatre Horizons" a été créée le 13 février 1997, initiée principalement par les habitants du quartier Sainte-Marthe - Jean-Moinon. Elle a pour but :
- d’améliorer le cadre de vie social de la population du quartier Sainte-Marthe, Jean-Moinon, Châlet
- de développer des animations en proposant des activités culturelles aux enfants, adolescents et adultes (ateliers d’activités, fêtes multiculturelles, théâtre, musique, sorties)
- de favoriser la vie de quartier en créant des liens de solidarité entre les diverses communautés pour mieux vivre ensemble
- d’être le relais entre les familles en difficultés et les institutions (orientation et aide aux démarches administratives).

9/11, rue Sainte-Marthe
75010 Paris

01 42 40 56 52

kheiradeffane@free.fr

Les4Horizons

lesquatre.horizons.3

 

Haut de page



LogoRéseau Vert

Créée en 1991, cette association "a pour but de promouvoir la mise en œuvre du Réseau Vert, ensemble de rues réservées aux piétons et aux cyclistes, itinéraire pratique et convivial... [elle] est indépendante de toute formation politique et de toute autre organisation ou institution " (art. 2 et 4 des statuts).
Elle organise des manifestations et des fêtes, lance des pétitions, participe aux initiatives d'autres associations (associations de cyclistes, d¹usagers des transports). Elle s'associe à des collectifs (Promotion des Maréchaux, Renaissance de la Bièvre, Préservation de la Petite ceinture ...).
L'association défend les piétons, cyclistes et rollers dans les Commissions extra-municipales de la Ville de Paris, dans les réunions organisées au Conseil régional d'Île-de-France, la Préfecture de police, la SNCF, la RATP, etc.

32 rue Raymond-Losserand
75014 Paris

01 42 71 04 14,
01 43 35 14 06 (Fax)

contact@reseau-vert.org

http://reseau.vert.free.fr/

 

Haut de page



LogoRespect de soi

L’association Respect de soi, créée en 2005, vise à développer les liens entre le Tamil Nadu (Inde du Sud) et la France par une action humanitaire qui se déploie dans ces deux pays. L’objectif essentiel est de permettre à tous un accès égalitaire à l’éducation, indépendamment des origines sociales, culturelles, etc., et donc de promouvoir des principes fondés sur la dignité humaine et le respect de soi, qui seul conduit au respect de l’autre.

 

Haut de page



LogoSecours catholique

Le Secours catholique a pour objectif, entre autres, de s’associer avec les personnes rencontrées par un accompagnement fraternel et des projets collectifs.
Il mène dans le 9e et 10e arrondissement des activités qui essaient de répondre à cet objectif.
Il recherche des bénévoles pour :
- un accompagnement individuel des personnes et des familles domiciliées sur ces arrondissements ;
Tous les bénévoles sont amenés à travailler en équipe et souvent en binôme pour échanger, se former, se soutenir.
- des animations collectives : d’un groupe de femme dans le 10e, du pôle vacance, d’ateliers d’expression artistique et musicale.

13, rue Saint Ambroise
75011 Paris

01 40 22 08 00 (demander Chrystel ou Monique)

sc-paris-nordouest@secours-catholique.asso.fr

http://paris.secours-catholique.org/

caritasfrance (Secours catholique - Caritas France)

Secours.Catholique.Caritas.france

 

Haut de page



LogoSolidarités nouvelles pour le logement (SNL)

"Solidarités nouvelles pour le logement" rassemble des groupes locaux de citoyens qui mettent en œuvre une démarche associative originale pour lutter contre le mal logement. SNL réunit ainsi tous ceux qui, dans leur quartier,
leur ville ou leur village, veulent créer de nouvelles passerelles en plaçant l’habitat au cœur de leur action.
SNL nait en 1988 à l’initiative de deux responsables de PME du bâtiment. Ils font un double constat : le logement est essentiel dans le parcours des personnes en difficulté alors que le manque de logements aux loyers adaptés à des ressources faibles ou précaires est criant.

23 rue de Fontarabie
75020 Paris

01 58 30 74 25
01 58 30 73 34 (fax)

snlparis@wanadoo.fr

http://www.snl-union.org/

SNLogement

SNLogement

 

Haut de page



LogoSolidarités Jeunesses

"Solidarités Jeunesses organise des chantiers internationaux, des projets de volontariat à moyen et long terme, des actions d’insertion, des formations et des actions de solidarité internationale. À travers ces actions, Solidarités Jeunesses se donne pour objectif de promouvoir :
- La participation volontaire de tous, particulièrement les jeunes et les plus défavorisés, à la vie locale, nationale et internationale.
- Un développement local soucieux de l’individu, de l’environnement, du patrimoine culturel.
- Un décloisonnement intergénérationnel, interculturel, international.
- Une construction concrète de la paix.

10, rue du 8-Mai-1945
75010 Paris

01 55 26 88 77
01 53 26 03 26 (fax)

secretariat@solidaritesjeunesses.org

http://www.solidaritesjeunesses.org

sjnational (Association nationale)

SJNational

 

Haut de page



LogoLes temps du corps

Une rencontre entre l’Orient et l’Occident
Les Temps du Corps est né fin 1992 de la rencontre passionnée de deux êtres qui ont uni leur vie pour développer la culture chinoise en France.
Ke Wen est née dans la province de Guizhou, s’est formée en Chine, tout d’abord en lettres françaises, puis en médecine traditionnelle chinoise à l’Université de Kunming (Yunnan).
Dominique Casaÿs est kinésithérapeute, spécialisé en massage chinois depuis 1987. Passionné d’art et de culture chinoise, il s’initie au Qi Gong et rencontre Ke Wen en 1991.
Le parcours de la réussite des Temps du Corps est basé sur une réflexion profonde et des efforts sans relâche. Ke Wen transmet une culture à la fois vivante et chargée de l’héritage de la tradition, tout en la rendant accessible aux occidentaux.

10, rue de l'Échiquier
75010 Paris

01 48 01 68 28
01 48 01 08 78 (Fax)

secretariat@tempsducorps.org

https://www.tempsducorps.org/

LesTempsDuCorps

 

Haut de page



LogoThéâtre du bout du monde

Le Théâtre du bout du monde c'est un collectif d'artistes réunis autour d'un projet de citoyenneté active par l'intermédiaire du théâtre et de la création artistique. Le TBM favorise à la fois une démarche artistique et un engagement citoyen auprès des populations locales, souvent défavorisées ou/et en situation d’exclusion; une mise en place d’ateliers, de rencontres avec et pour la population locale; des spectacles professionnels tout public en prise avec le réel, inspirés des ateliers ou incorporant des participants dans la création. Le TBM souhaite favoriser l’expression personnelle et artistique ainsi que le développement de réflexes citoyens par la découverte et la rencontre de l’Autre; susciter la parole de chacun en développant la communication intergénérationnelle et entre cultures diverses; empêcher l’isolement et l’enclavement des quartiers par une proposition culturelle et artistique.
L'association EMMAUS a publié un nouvel article sur le travail mené par le Théâtre du bout du monde avec les hébergés du centre dans le 10e arrondissement.

3, rue des Aubépines
92000 Nanterre

01 47 84 23 38

compagnie.tbm@gmail.com

http://compagnie-tbm.blogspot.fr/

 

Haut de page



LogoTierraUNA

TierraUNA est une association loi 1901 fédérée au collectif Minga. Nous travaillons dans des projets de développement durable qui s’inscrivent dans le cadre d’une économie sociale et solidaire et dans une démarche de commerce éthique et équitable.
Dans ce cadre-là, nous développons notre activité selon trois volets : pédagogique, économique et social.
Notre volet pédagogique comprend des actions de sensibilisation du public à la démarche de commerce équitable : produire, échanger, consommer autrement (accompagnement des producteurs partenaires, programmation culturelle annuelle ).

46, rue de la Fontaine-au-Roi
75011 Paris

Horaires d'ouverture :
du lundi au samedi de 11h00 à 20h00

01 43 38 53 71

service@tierrauna.fr

http://www.tierrauna.fr

tierrauna

pages/TierraUNA-%C3%A9changes-%C3%A9quitables/148567391820193

 

Haut de page



LogoUnion culturelle française des Arméniens de France (UCFAF)

L'Union culturelle française des Arméniens de France a été fondée en 1949.
Sa dimension sous forme de secteurs locaux s’étend aux principaux centres d’implantation des originaires arméniens :
à Paris et dans plusieurs localités d’Île-de-France, à Lyon-Rhône, à Valence-Drôme, à Marseille-Provence.
Son rôle est la promotion de la culture en général et arménienne en particulier, de faire connaître et renforcer les liens de civilisation, d’histoire, existant ou ayant existé entre les peuples français et arménien et de servir, au travers d’échanges culturels, de pont d’amitié entre les deux nations (article 2 des statuts).

6, cité du Wauxhall
75010 Paris

06 60 10 21 88
01 42 08 76 49
01 42 08 09 70 (fax)

ucfaf@orange.fr

https://www.armenie-ucfaf.fr

 

Haut de page



LogoUniversal Second Chance

L'association UniversalSecondChance.Org réalise des entretiens menés à travers le monde sur les rêves d'un monde meilleur et sur les imaginaires et expériences de vie qui en découlent.Ces entretiens lui servent de matière première pour développer des projets visant à contribuer aux batailles d'idées sur les rêves de changement et sur la construction de solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie pour tous.
UniversalSecondChance.Org ambitionne ainsi de contribuer activement aux batailles médiatiques et financières qu'engendre toujours le pourtant banal et universel rêve humaniste d'améliorer la qualité de vie pour tous, la gestion du bien public et le mélange des cultures. Pour concrétiser son ambition, UniversalSecondChance.Org a mis en place un réseau de partenaires associatifs partageant la même finalité humaniste, et s'est dotée d'un environnement informatique de services accessibles en ligne spécialisés dans la comparaison des entretiens selon des principes universels.

 

Haut de page



LogoVille Mains Jardins

Ville mains jardins a pour objet de :
- gérer le jardin partagé le "Poireau agile" (situé dans le Jardin Villemin à Paris 10e) mis à disposition de l'association par la Ville de Paris, en conformité avec la Charte Main Verte,
- inciter à la création et au développement de "jardins partagés" dans le 10e arrondissement,
- organiser des activités pédagogiques, intergénérationnelles, des événements artistiques et culturels, des animations de quartier,
- promouvoir toutes les actions favorisant le verdissement de l'arrondissement dans un objectif de développement durable,
- développer les partenariats avec les associations et les écoles du 10e dans un esprit de solidarité.

Maison des Associations du 10e
206, quai De Valmy
75010 Paris

01 42 45 40 54

ville_mains_jardins@yahoo.fr

 

Haut de page



LogoVuyazi - le caravansérail des femmes

"Vuyazi - Le Caravansérail des femmes" s’inscrit dans une démarche de transgression des normes sexistes et de solidarité entre les femmes.
L'association envisage l'ouverture d'un lieu, un salon de thé artistique. Il se veut un lieu de repos et de bien-être pour toutes les femmes rebelles, ainsi que pour tout être humain remettant en cause les normes sexistes, racistes, sexuelles imposées par notre société, un espace où l’on se pose pour ouvrir une parenthèse dans la journée, une parenthèse qui permet de se ressourcer et d’échapper aux turbulences extérieures, une parenthèse qui permet l’évasion et la déconnexion.

c/o ATF
5, rue Louis Blanc
75010 Paris

01 45 96 03 97 (fax)

vuyazi@free.fr

http://vuyazi.free.fr/

 

Haut de page



LogoYoga et Cetera

L'association YOGA ET CETERA a pour but de promouvoir des techniques de santé et de maintien de la forme, aussi bien sur le plan psychique que physique. Les différentes disciplines enseignées (QI Gong, Hatha-Yoga, Sophrologie, Méditation, Relaxation, Yoga des sons) permettent aux pratiquants de gérer le stress, d'apprendre à mieux respirer et à faire circuler leur énergie.
Ces pratiques ont le mérite de s'adresser à un large public car elles sont accessibles à tous.

 

Haut de page