HV10 – Le portrait en miniature, phénomène de mode au théâtre comme à la ville, aux XVIIIe et XIXe siècles

Ci-dessus : L’actrice Julie Candeille sur scène, un portrait en miniature sur sa poitrine, vers 1792 par Jean-Jacques Théresa de Lusse, diam. 7,7 cm (coll. privée).

Histoire et Vies du 10e
vous convie à une conférence
le 2 février 2024, à 19h,
dans la salle des mariages de la mairie du 10e

 

Parfois grandes mais le plus souvent portatives, les peintures en miniature font appel à une technique spéciale, une façon de peindre très méticuleuse, en principe à la gouache, dans laquelle se sont spécialisés des peintres du XVIIe au XXe siècle. Portraits royaux, portraits de propagande ou portraits intimes, la miniature a pris la suite de l’enluminure et s’est taillée une place de choix dans la vie artistique française en gagnant une clientèle de plus en plus large. La conférence dressera un rapide historique de la miniature et s’intéressera plus particulièrement à ce phénomène de mode qui toucha le monde des théâtres. On verra à travers quelques exemples tirés de collections publiques et privées la façon dont les comédiens utilisèrent ce type d’œuvres, pour leur promotion comme pour leurs intimes. Enfin, on essaiera d’évaluer la place qu’occupa le Xe arrondissement dans la production de ces miniatures.

Nathalie Lemoine-Bouchard, docteur en histoire de l’art et diplômée de Sciences-Po Paris, est l’auteur du dictionnaire de référence « Les peintres en miniature actifs en France 1650-1850 » paru aux éditions de l’Amateur en 2008. Elle a rédigé plusieurs catalogues de collections de miniatures, celui du musée Cognacq-Jay à Paris, celui du musée Condé à Chantilly et travaille actuellement au catalogue des miniatures du musée national de Cracovie. Elle publie La Lettre de la miniature bimestriel numérique vendu sur abonnement qui continue à creuser ce sujet inépuisable. Elle exerce une activité d’antiquaire et d’experte spécialisée dans la miniature lors de ventes publiques à l’hôtel Drouot et en province.