Histoire et Vies du 10e
vous convie à une conférence :
Sanson, bourreau de l’Ancien Régime et de la révolution
par Jean-Michel Derex*
le 19 mai à 19 heures précises
Salle des Mariages de la mairie du 10e
72, rue du Fbg-St-Martin (entrée libre)
Charles-Henri Sanson, au cours de sa longue carrière, a « expédié » des centaines, sinon des milliers de condamnés par le fer, le feu, la corde et la guillotine. Il a exécuté Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et bien d’autres.
Cette conférence est une plongée dans le fonctionnement de la justice d’Ancien régime puis révolutionnaire. On y explore les arcanes de pratiques mortifères et souvent expéditives, à la rencontre des responsables du sang versé en abondance sur les places de Paris. La conférence est accompagnée d’une iconographie très abondante mais en rien choquante pour une personne sensible.
Au XIXe siècle, le petit fils de Charles-Henri, Henri-Clément Sanson fut le dernier de cette dynastie de bourreaux. Il habitait dans le Xe arrondissement, au 31 bis rue des Marais du Temple dans le prolongement de la rue Albert Thomas. La conférence s’achèvera sur une présentation de ce curieux personnage.
* Jean-Michel Derex, docteur en histoire, spécialiste de l’histoire du XVIIIe siècle et de la Révolution, vient de publier aux éditions La Louve une biographie de cet homme que tout le monde croit connaître sans vraiment chercher à savoir qui il était.