Madame, Monsieur,
Cher.e.s Ami.e.s,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la soirée inaugurale de la 19ème édition Festival du Cinéma de Turquie à Paris qui au lieu le Jeudi 31 mars à 20h au Cinéma le Louxor,
avec la projection « Sen Ben Lenin (Toi, moi, Lénine)» en présence du réalisateur Tufan Taştan et de l’actrice Hasibe Eren.
Le Festival du Cinéma de Turquie à Paris (FCTP) qui aura lieu du 31 mars au 10 avril, est la principale fenêtre de découverte du 7ème art de Turquie à Paris. Cela fait 19 ans que la diversité culturelle en France et en Turquie se reflète à travers le cinéma grâce au soutien de la Mairie de Paris et de la Mairie du 10ème
Cette année, le FCTP a décidé de continuer la diversification et l’élargissement de son public. Nous avons donc le plaisir de vous retrouver pour la première fois dans la salle iconique du Saint-André des Arts, en plus de nos partenaires historiques que sont le Brady et le Louxor.
Cette diversité culturelle ne pouvait que s’enrichir de l’apport du cinéma allemand, autre terre de migration de Turquie. Les échanges culturels entre la France, l’Allemagne et la Turquie trouveront leur expression dans une séance de courts-métrages en présence des réalisateurs-trices originaires de Turquie à l’Institut Goethe de Paris, notre nouveau partenaire.
L’édition 2022 du FCTP connaîtra aussi une nouvelle collaboration avec le 17ème Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient qui fera son focus sur le cinéma de Turquie.
A l’heure où la Turquie a décidé de se retirer unilatéralement de la Convention d’Istanbul protégeant les femmes de violences genrées, sous prétexte que cela « normalisait l’homosexualité » et «détruisait la famille ».
Notre sélection se penche sur ces sujets avec des projections spéciales suivie de rencontres et débats avec des réalisateurs / trices , commédien.nes , producteurs-trices et des représentant.e.s d’ONG.
Avec la film « Dying to Divorce (Le Divorce ou la Mort) » nous vous invitons à une rencontre sur les violences faites aux femmes en Turquie avec la participation d’İpek Bozkurt, avocate, d’Anne Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes et de Chloé Ponce Voiron, porte-parole de la Fondation des Femmes.
Le documentaire « Bitmemiş Cümleler (Les phrases inacheveés) » , nous permettra d’accueillir Aslı Erdoğan, romancière turque, journaliste, militante pour les droits humains, Pierre Haski, président de Reporters sans frontières et la réalisatrice Adar Bozbay pour échanger sur la liberté de presse et les Droits Humains en Turquie.
Avec Bilmemek (Not Knowing), qui témoigne de la vie des LGBTI en Turquie, nous accueillerons Aude Le Moullec Rieu, présidente d’Ardhis (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour) et une.e représentant.e du collectif Queer Anatolien Intersectionnel – Espace de solidarités queer, migrant, antiraciste.
Avec la projection de « Bekleyiş (Attendre un grain de sable) », nous viendrons le vécu d’une mère célibataire en Turquie et avec le film « The Pageant (La compétition) », nous nous pencherons sur la mémoire des survivantes de l’Holocauste.
Les turbulences internationales que nous traversons mettent une fois de plus en exergue le besoin de dialogue, d’interculturalité et de respect mutuel. C’est dans cette optique que se réuniront les originaires de Turquie soucieuses et soucieux des valeurs démocratiques, et l’ensemble des cinéphiles parisien.ne.s intéressé.e.s par la Turquie, son actualité, sa culture et son cinéma.
On espère vous voir parmi nous !
Bien cordialement
Ümit Metin
Coordinateur Général de L’ACORT
L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie
2 bis, rue Bouchardon – 75010 Paris
Tel : 01 42 01 12 60
www.acort.org
POUR SUIVRE LE FCTP:
Site Internet: cinematurc.com
Instagram: https://www.instagram.com/festivalcinemasturquieparis/
Facebook: https://www.facebook.com/CinemaTurquie
Twitter: https://twitter.com/CinemaTurquie