Vendredi 25 mai 2018 à 18h30, à la Scène du Canal (Espace Jemmapes CRL10 Paris Anim’)
116 Quai de Jemmapes – 75010 Paris
Réunion publique, suite à l’appel « Asile et Immigration, Pas en notre Nom »
Avec la participation du GISTI, de la LDH et de la CIMADE et d’autres acteurs de la solidarité en France et dans le 10e
LOI ASILE ET IMMIGRATION, PAS EN NOTRE NOM !
Nous, collectif de mobilisation du 10e pour un accueil digne et solidaire des exilés, sommes partisans d’un accueil inconditionnel de toutes et tous.
– Nous sommes opposés au tri entre les exilé-e-s que la circulaire Collomb du 12 décembre 2017 met en place.
– Nous sommes opposés à la loi Asile et Immigration qui prévoit de rallonger les durées de rétention, de réduire les possibilités de demander l’asile, de placer les Dublinés en rétention et de les renvoyer, de réserver les passeports santé aux seul-e-s patient-e-s solvables ou encore de criminaliser les travailleurs sans papiers.
– Nous sommes solidaires des travailleurs sociaux qui voient leur action dévoyée vers des missions de contrôle.
– Nous sommes solidaires des associations qui, après avoir vu leurs financements réduits, sont aujourd’hui empêchées d’agir pour un accueil inconditionnel de toutes et tous.
– Nous refusons la criminalisation de la solidarité et apportons notre soutien à tous les Cédric Herrou et autres Martine Landry.
– Nous rappelons que la France, cinquième puissance mondiale, a les moyens d’accueillir celles et ceux que les guerres ou les crises économiques et climatiques poussent à fuir leur pays. Seules 12% des migrations se font du Sud vers le Nord et la France n’est qu’au 20e rang européen en nombre de personnes accueillies, loin derrière l’Allemagne.
– Nous voulons faire de la France un pays accueillant et solidaire. Nous refusons par exemple d’accepter que des exilés dorment sous des tentes au bord du canal Saint-Martin alors que l’État pourrait réquisitionner des immeubles vides.
– Nous rappelons que le 10e a toujours eu cette vocation d’accueil : des luttes pour les familles d’enfants scolarisés, aux luttes du boulevard de Strasbourg en passant par le combat pour l’apprentissage du français, nous, habitant-e-s du 10e, organisé-e-s ou non dans des associations, syndicats ou partis politiques, refusons la politique migratoire du gouvernement.
C’est pourquoi nous disons à Emmanuel Macron, Gérard Collomb et Elise Fajgeles, députée du 10e et rapporteure du projet de loi à l’Assemblée nationale : Pas en notre nom !
C’est pourquoi nous vous invitons à une réunion publique d’information sur cette loi, Le vendredi 25 mai à 18h30 Scène du Canal- Espace Jemmapes CRL10 Paris Anim’ 116 Quai de Jemmapes – 75010 Paris Avec la participation du GISTI, de la LDH et de la CIMADE Et d’autres acteurs de la solidarité en France et dans le 10e.
Le Collectif de mobilisation du 10e pour un accueil digne et solidaire des exilés regroupe :
Assemblée Citoyenne des ORiginaires de Turquie (L’ACORT), ATTAC Paris Centre, Cie Avril Enchanté, Comité Solidarité Migrant Paris Centre, Ensemble !, Ensemble, nous sommes le 10e, Europe Ecologie Les Verts (EELV), Français Langue d’Accueil (FLA), Génération.s comité 10, LDH Paris 10-11, MRAP Paris, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti Communiste Français (PCF), UL CGT 10, Ville mains Jardins.
Pour signer, soutenir et rejoindre le Collectif : CollectifMobilisation10e@gmail.com