Mardi 27 septembre 19h, à la Mairie du 10e
« Crise des migrations ? Non, crise de solidarité ! »
Débat proposé par ATTAC Paris centre
Débat proposé par ATTAC Paris centre avec la participation d’exilé-e-s et de personnes solidaires membres du Collectif La Chapelle debout ! et de Marie-Christine Vergiat, députée européenne (Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique).
Nombre de médias et de responsables politiques nous parlent de la crise des migrants et alimentent les peurs et les fantasmes. Au moment où la planète est confrontée à l’une des pires crises des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale, il est important de dresser un état des lieux réaliste. Par ces témoignages et chiffres à l’appui, il s’agira d’apporter un éclairage sur la soi-disant invasion migratoire et les responsabilités réelles des différentes institutions. À l’inverse, mettre solidarité et hospitalité au centre des politiques sociales et citoyennes favorise une société du vivre ensemble.
Projection de « Pari(s) d’Exil » en présence du réalisateur Ahmet Zîrek (France, 2013 – 1h10 – VOST).
Zîrek est kurde de Turquie et apatride à Paris depuis plus d’un quart de siècle. Il a promis à son père de lui envoyer son petit-fils là où lui-même ne peut plus aller. Ce voyage va le replonger dans son passé, à partir de l’aéroport où il est arrivé, vingt-cinq ans plus tôt. Il refera le parcours de sa vie depuis ses premiers pas de réfugié, habité par la certitude d’un retour proche, jusqu’à sa situation d’exilé : l’éloignement des siens, la perte des illusions et de tout espoir.